...
Exemple

13 mai 2009

> ECHO DE CHICAGO

Comme nous vous l'annoncions il y a plusieurs mois dans Pipe Gazette, le plus grand show pipier du monde, celui de Chicago, s'est tenu les 2 et 3 mai.

Cette année encore, les marques françaises Genod et Viou étaient représentées, car Sébastien Beaud et Jacky Craen (sur la photo) avaient fait le voyage. Mais ils n'étaient pas les seuls Français présents, puisqu'ils ont été rejoints par Antoine Grenard de Chacom et Denis Blanc de Butz-Choquin; c'était une première. La quasi-totalité des entreprises sanclaudiennes étaient donc présentes à ce rendez-vous mondial.
Mais ce cru 2009 n'a pas été le meilleur s'agissant de la fréquentation, comme l'a indiqué sur son blog Art Ruppelt, le créateur des bourre-pipe Ming-Kahuna. Un sentiment partagé par le plus jeune pipier sanclaudien.


QUESTIONS A SEBASTIEN BEAUD

-Quelle est votre impression générale sur ce show 2009 ?

Moins d'exposants cette année, quelques tables vides, surtout le dimanche. Des vendeurs ont écourté leur séjour, d'autres se sont décommandés.

-Et vos ventes à vous ?

Là aussi, en baisse par rapport à l'an passé. Mais ce qui compte également dans ce genre de déplacements, ce sont les contacts pris sur place. Jacky avait ses pipes anciennes, Denis et Antoine quelques pipes à eux et moi des classiques, quelques fait-main, les toutes dernières pipes Viou et des classiques flammées. Certaines apparaîtront bientôt sur notre site web tout neuf.

-On peut parler de crise ?

Oui et non. Comme je le disais, l'année est difficile. Mais il y a des contre-exemples. Le pipier américain Rolando Negoita n'avait vendu qu'une pipe l'année dernière et une vingtaine cette année. C'est donc dans une certaine mesure aléatoire.

-Un coup de coeur personnel ?

J'aime beaucoup les pipes japonaises, leurs formes nouvelles m'attirent.

-Etes-vous passé par New-York ?

Oui, personnellement, je m'y suis rendu quelques jours avant et j'ai pu participer à une exposition-vente chez Barclay Rex et j'ai également vendu chez De La Concha.

-A Saint-Claude, la saison estivale est une bonne période pour vous...

Exact. Nous faisons visiter l'atelier Genod-Viou tous les jours du lundi au vendredi et même le samedi en juillet et août.